La DREAL PACA est impliquée dans la connaissance des milieux aquatiques, par la production de données, d’expertise et d’avis, en particulier pour l’évaluation de l’état écologique des eaux, en application de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE).

Le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL réalise des prélèvements et déterminations faunistiques (invertébrés benthiques) et floristiques (diatomées et macrophytes) des cours d’eau dans le cadre des réseaux de suivi du programme de surveillance des masses d’eau, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse (AERMC).

Le présent portail a pour objectif de mettre à disposition les données hydrobiologiques produites par la DREAL PACA et l'AERMC pour les 3 compartiments invertébrés, diatomées et macrophytes.

Différentes possiblités de consultations sont offertes aux lecteurs :

  • accès aux informations générales sur la localisation des stations (photos, coordonnées, cartes, lien vers les données valorisées par l'AERMC) ;
  • consultation ou téléchargement des données hydrobiologiques brutes ;
  • consultation ou téléchargement des indices biologiques sous forme de tableaux de synthèses, de graphiques, ou de cartes de synthèse.

La directive du 23 octobre 2000 adoptée par le Conseil et par le Parlement européen définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen. Cette directive fixe des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines.

La directive cadre donne la priorité à la protection de l’environnement, en demandant de veiller à la non dégradation de la qualité des eaux et d’atteindre d’ici 2015 un bon état général tant pour les eaux souterraines que pour les eaux superficielles, y compris les eaux côtières. Une certaine souplesse est cependant prévue, des reports étant possibles aux échéances 2021 et 2027. En application de la directive-cadre européenne sur l’eau, une définition du bon état écologique doit être établie par type de masses d’eau.

Pour les cours d'eau, le processus d'évaluation se réalise de la façon suivante :

  • calcul de l'état écologique, en prenant en compte séparément les éléments biologiques mesurés (poissons : IPR, invertébrés : IBG, diatomées : IBD, macrophytes : IBMR), les paramètres physico-chimiques (macropolluants et polluants spécifiques) puis en intégrant l'ensemble. Le paramètre "hydromorphologie" est pris en compte pour l'évaluation du "trés bon état". L'état écologique se décline en 5 classes, de très bon à mauvais.

  • calcul de l'état chimique, en évaluant le respect ou non des normes de qualité environnementale fixées par les directives européennes pour les 41 substances prioritaires ou dangereuses. L'état chimique se décline en 2 classes : bon ou mauvais.

Les résultats pris en compte pour l'évaluation des éléments biologiques et physicochimiques de l'état écologique de l'année N sont ceux des années N et N-1. Les résultats pris en compte pour l'évaluation de l'état chimique et des polluants spécifiques de l'état écologique de l'année N sont les derniers connus des années N-2, N-1 et N.

L'état global se calcule par l'agrégation des 2 états : le bon état global est atteint lorsque l'état écologique et l'état chimique sont au moins bons.


A l'échelle nationale :
Le portail "Eaufrance" est le point d’accès unique à toutes les informations et les données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.
http://www.eaufrance.fr/


A l'échelle du bassin Rhône-Méditerranée :
Chaque bassin est doté d’un portail qui a pour objectif de diffuser des informations sur l’eau et les milieux aquatiques spécifiques à son territoire. Les thématiques abordées peuvent être différentes d’un bassin à l’autre. Les portails de bassin disposent de nombreux outils de visualisation de données : visions tabulaire, graphique, cartographique. Ils permettent également de télécharger des jeux de données.
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/


A l'échelle de la région PACA :
L’Observatoire Régional de l’Eau et des Milieux Aquatiques, véritable portail régional sur l’eau porté par l'Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE), a comme principaux objectifs d’améliorer et de compléter le porter à connaissance sur l’eau et les milieux aquatiques en région PACA ; de faciliter l’accès aux informations et d’apporter des éléments d’aide à la décision. C’est un outil de collecte, d’analyse et de diffusion d’informations régionales sur l’eau et les milieux aquatiques, à destination des collectivités locales et des institutionnels.
http://www.observatoire-eau-paca.org/



En savoir plus :
http://www.onema.fr/IMG/pdf/bioindication-outils-d-evaluation.pdf