Une station de mesure est un lieu situé sur une entité hydrographique (cours d'eau, plans d'eau, canaux...), sur lequel sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue d'analyses physico-chimiques, hydrobiologiques..., afin de déterminer la qualité des milieux aquatiques à cet endroit.

Le tableau et la carte dynamique ci-dessous permettent d'accéder aux données hydrobiologiques par station. Afficher l'aide

Code Station Nom Cours d'eau Département Région Réseaux

Les différents réseaux de mesures, mis en place dans le cadre du programme de surveillance DCE, sont les suivants :

  • Le réseau de contrôle de surveillance (RCS), mis en œuvre depuis janvier 2007. Il permet d’évaluer l’état général des eaux et les tendances d’évolution au niveau d’un bassin. L’année 2007 représentera l’année de référence pour contrôler les évolutions qualitatives pour les masses d’eaux. Le réseau est constitué de 41 stations de mesures représentatives du fonctionnement global de l'ensemble des masses d’eau.
  • Le réseau de contrôle opérationnel (RCO), dont le rôle est :
    • d’assurer le suivi de toutes les masses d’eau qui ne pourront pas atteindre le bon état en 2015 (masses d’eau ayant obtenu un report ou une dérogation d’objectif de bon état pour 2021 ou 2027);
    • d’assurer le suivi des améliorations des eaux, suite aux actions mises en place dans le cadre des programmes de mesures, et le cas échéant de préciser les raisons de la dégradation des eaux.
    • Il est constitué de 72 stations de mesure.
  • le réseau de référence pérenne (RRP), mis en place en 2012, a pour but de consolider la connaissance et l’évolution des conditions rencontrées dans des milieux épargnés au mieux par les activités humaines, dans un contexte de changement climatique. Les données acquises décrivent l'état de référence pour chaque type de masse d'eau. Sur une station l'état écologique est déterminé par l'écart à ces conditions de référence.
    Le RRP est composé de 3 stations. 1 stations appartenant au réseau historique de référence (dit "REF") ont été conservées sur ce portail, mais ne sont plus suivies.

C'est au total 85 stations à l'échelle régionale, car une même station peut appartenir à plusieurs réseaux.

L'Ubaye à Saint-Paul-sur-Ubaye