Accès aux données

  • Listes floristiques

    Accès aux listes floristiques diatomées et indices par station. Téléchargement des données brutes.

  • Bilans annuels

    Synthèses annuelles des indices diatomées pour l’ensemble des stations.

  • Bilan chronologique

    Visualisation de l’évolution de l’état des stations pour le paramètre diatomées depuis 2008 pour l’ensemble des stations.

  • Cartes qualité

    Cartographies annuelles des résultats diatomées pour l’ensemble des stations. Reprise de l’historique des données disponibles avant 2007.

  • Recherche taxon

    Outil de recherche permettant de localiser géographiquement la présence d'un taxon.

  • Atlas diatomées

    Télécharger l’atlas des diatomées des Alpes-Maritimes et de la région PACA (Conseil Général des Alpes-Maritimes).


Algues unicellulaires de couleur brune, les diatomées sont notamment présentes dans les cours d’eau. Elles ont la particularité de posséder un squelette siliceux également appelé « frustule » et peuvent mesurer quelques micromètres à plus de 500 µm. Elles ont été choisies comme bio-indicateur étant considérées comme les algues les plus sensibles aux conditions environnementales (réaction aux pollutions organiques, salines, acides et thermiques).

Méthodes

L’Indice Biologique Diatomées (IBD - normalisé AFNOR NF T 90-354, avril 2016) permet d’évaluer la qualité biologique d’un cours d’eau en se basant sur l’analyse des diatomées. L’IBD traduit plus particulièrement le niveau de pollution organique (saprobie) et

trophique

(nutriments : azote, phosphore). Il est susceptible d’être impacté par la contamination de toxiques (micropolluants minéraux ou synthétiques)

La réalisation de cet indice comporte plusieurs phases successives, une fois le choix de la station arrêté :

  • le prélèvement consistant à récupérer l’échantillon ;
  • le traitement de l’échantillon qui vise à l’élimination de la matière organique et des carbonates ;
  • la préparation de la lame ;
  • le comptage et la détermination d’au moins 400 diatomées, sous microscope ;
  • l’expression des résultats.

Lors de l’élaboration de l’IBD, plusieurs niveaux de dégradation des eaux ont été définis, tenant compte des paramètres physico-chimiques. Pour chaque diatomée prise en compte par la norme, a été estimée sa probabilité de présence dans chacun des niveaux, ce qui constitue son profil écologique. Pour un échantillon donné est tracé l’ensemble des profils écologiques des diatomées déterminées, puis la courbe synthétique représentant la probabilité de présence d’un taxon fictif représentatif de l’échantillon. L’IBD correspond au barycentre de cette courbe.

Expression des résultats

L’indice IBD n’est pas un indice multimétriques, et s’exprime par une note allant de 0 à 20 : plus la note est élevée, meilleure est la qualité biologique du milieu. Il est calculé à partir des listes floristiques obtenues pour chaque station, et d’outils élaborés pour réaliser ce calcul (comme Omnidia).

Les limites de classes d’état pour chaque type de masses d’eau, figurent dans l’arrêté relatif aux méthodes d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface, en vigueur au moment du calcul, et sont exprimées en EQR (note entre 0 et 1), qui correspond à un écart à une valeur de référence (indice attendu en situation naturelle), propre à chaque type de masse d'eau. La limite du bon état est considérée comme une certaine dégradation des conditions de référence. Sa limite inférieure correspond à une perte de 25% de la biodiversité.

La note en EQR qui s’exprime de 0 à 1 se calcule selon la formule :
Note en EQR = (note observée – note minimale du type) / (note de référence du type – note minimale du type). Les notes minimales et de référence par types figurent également dans l’arrêté.

En savoir plus

hydrobio-dce.hub.inrae.fr/methodes-dce/methodes-cours-d-eau/phytobenthos