Les macrophytes
Accès aux données
-
Listes floristiques
Accès aux listes floristiques macrophytes et indices par station. Téléchargement des données brutes.
-
Bilans annuels
Synthèses annuelles des indices macrophytes pour l’ensemble des stations.
-
Bilan chronologique
Visualisation de l’évolution du niveau trophique des stations pour le paramètre macrophytes depuis 2008 pour l’ensemble des stations.
-
Cartes qualité
Cartographies annuelles des résultats macrophytes pour l’ensemble des stations.
-
Recherche taxon
Outil de recherche permettant de localiser géographiquement la présence d'un taxon.
Les macrophytes regroupent l’ensemble des végétaux aquatiques visibles à l'œil nu, des macro-algues aux herbiers de phanérogames. Leur sensibilité ou résistance à la pollution varient selon les espèces ce qui rend leur étude intéressante pour évaluer la qualité de l’eau et des sédiments. Les macrophytes des cours d’eau sont de bons marqueurs de la quantité de nutriments (azote, phosphore, etc) présents et de certaines caractéristiques morphologiques du milieu.
Méthodes
L’Indice Biologique Macrophytes en Rivière (IBMR - normalisé AFNOR NF T 90-395 - octobre 2003) permet d’évaluer la qualité de la rivière et plus particulièrement son niveau trophique, lié aux teneurs en azote et phosphore dans l’eau. Il prend également en compte les caractéristiques physiques du milieu comme l’intensité de l’éclairement et des écoulements. Il concerne l’ensemble des végétaux aquatiques ou amphibies visibles à l’oeil nu, ou vivant habituellement en colonies visibles. Cela comprend des végétaux supérieurs, des bryophytes (mousses et hépatiques), des lichens, des macro-algues, et par extension, des colonies de cyanobactéries, d’algues (diatomées), de bactéries et de champignons.
La réalisation d'un IBMR consiste à réaliser un relevé complet sur site des macrophytes présents avec identifications des taxons (à l'espèce ou au genre selon les groupes), estimation de leurs recouvrements, et prélèvement d'échantillons pour vérification taxonomique au laboratoire pour les taxons délicats. Une liste floristique est alors établie à partir des taxons inventoriés sur le site.
Chaque taxon est caractérisé par une cote spécifique CS correspondant à un statut trophique, un coefficient de sténoécie E traduisant l'amplitude écologique de chaque taxon et sa classe de recouvrement sur la station (en %).
Expression des résultats
L’indice IBMR est un indice monométrique basé sur la richesse taxonomique (nombre d’espèces différentes) de l’échantillon ainsi que son abondance (recouvrement absolu de chaque taxon) : il s’exprime par une note allant de 0 à 20. Il est pris en compte dans l’évaluation de l’état écologique des eaux de surface à partir du second cycle (2016-2021).
Les limites de classes d’état pour chaque type de masses d’eau, figurent dans l’arrêté relatif aux méthodes d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface, en vigueur au moment du calcul, et sont exprimées en EQR (note entre 0 et 1), qui correspond à un écart à une valeur de référence (indice attendu en situation naturelle), propre à chaque type de masse d'eau. La limite du bon état est considérée comme une certaine dégradation des conditions de référence. Sa limite inférieure correspond à une perte de 25% de la biodiversité.
La note EQR qui s’exprime de 0 à 1 se calcule selon la formule :
Note en EQR = (note observée) / (note de référence du type). Les notes de référence par types figurent également dans l’arrêté.
En savoir plus
› hydrobio-dce.hub.inrae.fr/methodes-dce/methodes-cours-d-eau/macrophytes